Bien que vous puissiez être tenté de ne pas lire ces Conditions Générales de Vente, il est important pour vous de le faire, afin d'avoir une vue complète de ce à quoi nous nous engageons et de ce à quoi vous vous engagez lorsque vous passez commande. Afin de rendre la lecture plus facile, nous avons adapté chaque point en petit résumé, mais il reste important que vous preniez le temps de lire complètement tous les points énoncés sur cette page avant de confirmer une commande. Si vous avez des questions au sujet de ces CGV, n'hésitez pas à nous contacter.
1. A propos des présentes Conditions Générales de Vente
Les termes utilisés dans ces CGV, "PcGaming.ch" "nous" et "notre" désignent PcGaming.ch Sàrl, et les termes "le Client", "Client", "vous" et "votre" désignent le·la Client·e. "CGV" désigne "Conditions Générales de Vente".
Les achats réalisé via Aymold Computers, une filiale de PcGaming.ch, sont régis par ces mêmes CGV. Pour des raisons de simplicité et de clarté, seul le nom de PcGaming.ch sera évoqué.
PcGaming.ch se réserve le droit de modifier ses CGV, en tout temps et sans préavis, en publiant une nouvelle version des CGV sur son site Internet. La nouvelle version annule et remplace la version existante. Toute commande passée après la publication d’une nouvelle version des CGV vaut acceptation de cette nouvelle version. Il appartient au Client de se tenir informé des modifications des CGV. Cliquez ici pour télécharger la version précédente de ces CGV (janvier 2021 - juin 2022). Cliquez ici pour télécharger la version antécédente de ces CGV (juillet 2020 - janvier 2021).
Pour une lecture rapide, PcGaming.ch propose un court résumé de chaque point de ces CGV, indiqué en italique. Ce résumé n'est mis à disposition qu'à titre explicatif et il incombe au Client de lire attentivement la totalité des CGV afin d'en avoir une idée complète.
2. Acceptation des conditions
Résumé: Lorsque vous passez commande, vous affirmez être majeur, avoir lu et accepté les CGV décrites sur cette page.
Le Client reconnait, s'il est une personne physique, être majeur et capable de discernement. Il reconnait avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des CGV énoncées sur cette page et déclarez expressément les accepter sans réserve. Les présentes CGV régissent les relations contractuelles entre le Client et PcGaming.ch, les deux parties les acceptant sans réserve.
3. Produits
Résumé: Même si nous montons tous nos PC à la main et sur mesure, vous achetez le PC comme un seul produit. Cela signifie que vous n'achetez pas les composants et un service de montage, mais bien le PC final en tant que tel. Cela a son importance lors de l'utilisation de certains composants FEO, qui peuvent ne pas contenir tous les accessoires présents sur les photos de promotions des fabricants. Les photos, sur notre site web ou sur nos réseaux sociaux, ne sont pas contractuelles et peuvent différer du produit final.
Lorsqu'une commande est passée pour un ordinateur, le Client achète l'ordinateur en tant que pièce unique. Il ne s'agit pas d'acheter toutes les pièces détachées et le service de montage, mais d'acheter l'ordinateur en tant que produit final. DE CE FAIT, PCGAMING.CH SE RÉSERVE LE DROIT DE CONSTRUIRE UN PC AVEC DES COMPOSANTS FEO ("FABRIQUANT D'ÉQUIPEMENT D'ORIGINE"), QUI SONT DES VERSIONS RÉSERVÉES AUX CONSTRUCTEURS ET QUI PEUVENT DIFFÉRER EN APPARENCE ET EN CONTENU DE LEUR VERSION "PUBLIQUE". Cela peut affecter, notamment, les accessoires. Ces dits accessoires, qui peuvent être présents sur les images illustrant les produits ou sur le site du fabricant du composant, n'entrent pas dans le champ contractuel. Par accessoires, nous entendons toutes pièces qui ne sont pas obligatoire au bon fonctionnement du produit (notamment les ventilateurs, les accessoires de carte-mères - tels que les câbles, les I/O Shield, les hubs de ventilateurs, etc... - les accessoires de boitiers - tels que les emplacements pour disques durs et/ou SSD, etc...). PcGaming.ch se réserve le droit de choisir le nombre optimal de ventilateurs présents dans un ordinateur. PcGaming.ch se réserve aussi le droit de les placer aux endroits les plus optimisés, afin d'obtenir la meilleure ventilation possible.
Dans le cas où un composant d'un PC acheté ou un périphérique ne serait plus disponible auprès des fournisseurs de PcGaming.ch, ce dernier se réserve le droit de le remplacer par un composant ou un périphérique équivalent ou de qualité supérieure, offrant des performances équivalentes ou supérieures. Ce changement peut se faire sans accord préalable du Client, et sera indiqué à ce dernier lors de la livraison. Dans le cas où un composant ou un périphérique équivalent ou de qualité supérieure ne serait pas disponibles, PcGaming.ch en informera le Client au plus vite, en lui proposant un dédommagement pécunier ou matériel.
Les images et/ou photographies illustrant les produits proposés sur PcGaming.ch, ainsi que sur les réseaux sociaux entretenus par PcGaming.ch, n'entrent pas dans le champ contractuel. Si des erreurs sont présentent dans les fiches produits, les descriptions ou les illustration des produits, en aucun cas la responsabilité de PcGaming.ch ne saurait être engagée. Il se peut notamment que, selon les réglages de couleurs effectués, les couleurs des produits diffèrent des produits réels. Les informations techniques et les liens sont donnés à titre informatif. Les spécifications techniques et/ou le contenu des produits livrés peuvent également différer légèrement par rapport aux données fournies par les fabricants ou affichées sur Internet.
4. Prix
Résumé: Tous nos prix sont en CHF, et incluent la TVA pour les habitants Suisses. Pour les habitants d'autres pays, la TVA n'est pas inclue et sera facturée lors du passage en douane.
Tous les prix présents sur PcGaming.ch sont exprimés en Francs Suisses (CHF). Pour les résidents Suisses, ces prix comprennent la TVA. Pour les résidents hors de la Suisse, ces prix ne comprennent pas la TVA, qui sera appliquée par le gouvernement du pays du Client lors du passage en douane. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de transport. Le prix facturé au Client est le prix indiqué sur la confirmation de commande sur laquelle s'affichent les frais de transport, les éventuels frais de paiement et les éventuels rabais. Les prix inscrits sur la confirmation de commande font foi, cela même en cas de variation entre la date de commande et la date de livraison de la marchandise. En cas d'erreur de prix sur un produit, PcGaming.ch se réserve le droit de modifier ce prix en offrant le choix au Client d'annuler sa commande si le nouveau prix ne lui convient pas. En cas d'augmentation exceptionnel des prix par les fournisseurs de PcGaming.ch entre le moment où le client passe sa commande et le moment où PcGaming.ch reçoit les composants pour le montage du pc, ce dernier se réserve de proposer au client d'accepter de payer la différence de prix, ou de voir sa commande livrée sans le composants dont le prix a augmenté. Dans ce cas, le prix du composants non-inclu dans le pc est remboursé au client.
5. Méthodes de paiement
Résumé: Nous proposons diverses méthodes de paiement. Certaines méthodes peuvent inclure des frais de paiement, qui sont imposés par le fournisseur du service choisi et ne nous apporte aucun bénéfice supplémentaire.
Les méthodes de paiement suivantes sont disponibles:
- - Virement bancaire
- - Paiement en espèces
- - Paiement par Twint
- - Paiement par carte de crédit
- - Paiement par mensualités
Il est à noter que certaines méthodes de paiement sont couvertes par des frais supplémentaires, imposés par le fournisseur du service de paiement. Ces frais n'engendrent aucun bénéfice supplémentaire pour PcGaming.ch. Ils sont les suivant:
- - Paiement par Twint - 1.3% du prix final
- - Paiement par carte de crédit - 3.0% du prix final
- - Paiement par mensualités - 3.0% du prix final
En cas de remboursement éventuel d'une commande, les frais supplémentaires imposés par le fournisseur du service de paiement ne sont pas remboursés.
6. Commande
Résumé: Une commande est validée lorsque vous recevez le mail "Paiement reçu". En cas de commande contre paiements par mensualité, cette dernière est validée lorsque vous recevez le mail "1er paiement reçu". Dès que la commande est validée, nous débutons de suite la construction du PC avec les composants en stock à nos ateliers.
Une commande ferme est passée au moment où le Client presse le bouton "Confirmer la commande" sur la page de confirmation. En passant commande, le Client formule une offre d'acheter les produits que le Client a sélectionnés. En passant commande, le Client affirme être âgé de 18 ans ou plus et d'être capable de discernement. PcGaming.ch se réserve le droit d'accepter ou de refuser cette offre, à sa discrétion. PcGaming.ch confirme l'acceptation de la commande ainsi que son évolution au Client, à l'adresse e-mail que celui-ci aura fourni lors de son inscription sur le site. Cette confirmation est effective au moment où le Client reçoit un e-mail de la part de PcGaming.ch indiquant que la commande est passée en mode "Paiement reçu". Cet e-mail forme ainsi un contrat de vente entre le Client et PcGaming.ch. En cas de commande contre paiements par mensualité, le mail "1er paiement reçu" fait office de validation de la commande. Cet e-mail forme ainsi un contrat de vente entre le Client et PcGaming.ch, et indique l'approbation par le Client de toutes les clauses du contrats de paiement par mensualité ainsi que des présentes CGV. De plus, PcGaming.ch se réserve le droit d'annuler toute commande d'un Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
7. Disponibilité
Résumé: Il se peut que nos fournisseurs aient du retard dans la livraison des composants pour certains PC. Si cela venait à se produire, nous vous en informerions dès que possible.
Notre engagement de livraison est nul en cas de défaillance ou non-respect des délais d’approvisionnement de la part de nos propres fournisseurs, et dans la mesure où cette indisponibilité n’est pas imputable à PcGaming.ch. En cas d’indisponibilité d’un produit, PcGaming.ch en informera le Client dans les meilleurs délais.
8. Expédition ou retrait de la commande
Résumé: Vous avez la possibilité de venir retirer votre commande à nos ateliers d'Ayent, ou de la recevoir chez vous. Une commande est en général prête 5 jours ouvrés après avoir reçu tous les composants de la part de nos fournisseurs.
Une fois la commande prête, le Client a la possibilité de venir chercher lui-même sa commande aux ateliers de PcGaming.ch, ou peut opter pour un envoi des articles. Ce dernier est effectué par la Poste dans un délai de 5 à 8 jours environ après réception des pièces provenant de nos fournisseurs. Le choix du mode de livraison se fait lors de la commande.
PcGaming.ch ne livre pas ses colis en case postale. Il est à noter que pour les livraisons hors de Suisse, le délai peut être plus long, en raison des formalités de douane et de transport.
Un forfait de livraison fixe est appliqué. Dans le cas où la commande serait expédiée en plusieurs colis, l'option "Fragile", si elle est choisie, ne s'applique qu'aux colis contenant l'ordinateur et ceux dont la valeur des biens transportés dépassent les CHF 1500.-. Pour les autres colis, l'option par défaut "Contre signature" s'applique.
PcGaming.ch n'est pas responsable et n'a aucun pouvoir sur les délais de livraisons de la Poste et ne peut pas être tenu responsable pour un retard éventuel de la part de cette dernière.
9. Dégâts et problèmes lors de la livraison
Résumé: En cas de dégât lors du transport par la Poste, vous devez nous annoncer immédiatement le dégât constaté, et aller le faire constater à l'office de Poste la plus proche de chez vous. C'est la Poste qui prendra en charge le colis endommagé et nous le retournera. Si vous êtes venu chercher vous-même le PC à nos ateliers et constatez des dégâts du au transport une fois chez vous, nous ne pourrions être tenus responsables.
La valeur des PC pouvant être importante, il est impératif de ne pas laisser votre boite aux lettre dans surveillance lors d'une livraison par la Poste. Tous nos envois se font contre signature, et nous ne pourrions être tenus responsables d'un vol ou d'une perte lors de la livraison. Il vous faut aussi porter une attention particulière à l'adresse de livraison que vous entrez. En effet, en cas d'adresse erronée, la livraison de votre commande peut ne pas être réalisable.
Enfin, en cas d'erreur de livraison de notre part, vous vous devez de nous en informer et de nous retourner les articles de suite, sans quoi ces articles vous seraient facturés.
Tout dégât de transport (p. ex. un colis endommagé) doit être annoncé immédiatement auprès du transporteur lorsque ce dernier effectue la livraison, faute de quoi le Client prend à sa charge la responsabilité d'éventuels dommages de la marchandise. PcGaming.ch n'assume en aucun cas la perte ou le vol d'un colis. Il est de la responsabilité du Client de s'assurer que sa boîte aux lettres est sécurisée ou d'informer son office de Poste de ne pas déposer de colis lors de son absence. En cas de retrait de la commande par le Client, il est de son devoir d'en prendre soin lors du transport. Des dégâts du à ce dernier ne seraient être de la responsabilité de PcGaming.ch. En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, PcGaming.ch ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le/s produit/s commandé/s.
Les éventuels dommages ou dysfonctionnements dû au transport doivent être reportés à PcGaming.ch immédiatement après leur découverte, ou au plus tard dans les 5 jours ouvrés suivant la réception des produits (le jour de réception comptant pour le premier jour). Le Client n’est pas autorisé à utiliser un produit endommagé. Il doit le conserver dans son emballage d'origine et suivre les instructions du processus de retour indiquées lors de sa prise de contact avec PcGaming.ch.
Toute marchandise livrée par erreur ou en trop doit être retournée immédiatement, ou au plus tard dans les 5 jours ouvrés. En cas de non retour, la marchandise est facturée.
10. Réserve de propriété
Résumé: Si nous convenons d'un paiement après livraison, que ce paiement soit total ou divisé en mensualités, la totalité votre commande continue de nous appartenir jusqu'à son paiement intégral. De ce fait, vous ne pouvez pas apporter de modification physique ou revendre les articles de votre commande avant de l'avoir complètement payée.
Dans le cas où il serait convenu d’un paiement après réception de la commande, notamment lors d'un paiement par mensualités, PcGaming.ch reste propriétaire de toute marchandise livrée jusqu'au paiement intégrale de la facture s'y rapportant. Cela signifie notamment que le Client n'est pas autorisé à modifier physiquement ou à revendre les articles de sa commande, et ce jusqu'au paiement intégral de cette dernière.
11. Garantie
Résumé: Tous nos articles sont garantis pour une durée de deux ans au minimum, à compter de la date d'envoi ou de retrait du PC. Vous pouvez étendre cette garantie à quatre ans en fonction des articles. Cette garantie couvre les éventuelles défaillances, mais ne couvre pas les dommages qui seraient du à un mauvais entretien, à un non-respect des consignes d'utilisation ainsi qu'à une utilisation inappropriée. Il est à noter que nous ne pouvons pas garantir que le fonctionnement du produit sera ininterrompu ou sans erreur.
La garantie est une grantie "bring-in", qui signifie que nous pouvons intervenir une fois le matériel à nos ateliers. Il est à noter que, outre accord préalable ou défini au moment opportun, nous ne nous déplaçons pas directement chez vous, car nous avons justement besoin de notre matériel.
Avant de renvoyer votre article en garantie, vous devez nous indiquer si vous souhaitez le renvoyer, afin que nous puissions vous fournir un numéro de RMA. Les frais d'expédition sont divisés en deux: l'envoi du PC vers nos bureaux est à votre charge, et le renvoi l'est à la notre.
Lors d’une prise en garantie de votre PC ou d’un périphérique, le composant défaillant est renvoyé à notre fournisseur. Nous nous réservons le droit d’attendre une réparation ou un changement de la part de se dernier pour vous renvoyer votre article en parfait état de marche. Votre article sera ainsi retourné avec un composant similaire ou supérieur.
Il est à noter qu'en cas de changement d'un des composants par vos soins sans autorisation écrite préalable, le PC entier perd sa garantie. En effet, si le travail n'est pas effectué par nos soins, nous ne pouvons pas assurer qu'une éventuelle panne ne soit pas du à une mauvaise installation d'un autre composant par vos soins. Cela s'applique aussi aux upgrades: si nous réalisons le changement d'un composants de votre PC préexistant, puis que vous le modifiez ensuite par vos soins sans autorisation écrite préalable, la garantie du composants que nous avons changé est invalidée, car, à nouveau, nous ne pouvons pas garantir qu'un éventuel problème ne découle pas de la modification que vous avez effectuée. Le fait d'"ouvrir" un composant en démantelant, pour quelque raison que ce soit, fait aussi perdre sa garantie au PC. Il en va de même pour les overclocks: un overclock de quelque composant que ce soit par vos soins fait perdre sa garantie au PC entier. Pour la garantie concernant un overclock effectué par nos soins, veuillez vous référer au point 12 "Overclocking" de ces CGV.
Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre PC encore sous garantie, vous vous devez de nous informer par écrit du nom et de l’adresse du nouveau possesseur.
Tous les produits proposés sur PcGaming.ch sont couverts par une garantie de deux (2) années à compter de la date d'expédition/de retrait. De plus, PcGaming.ch propose deux types d'extension de garantie sur les ordinateurs:
- - Jusqu'à un total de 3 ans de garantie
- - Jusqu'à un total de 4 ans de garantie
Les tarifs appliqués à ces extensions sont précisés pour chaque ordinateur. Il est à noter que ces extensions ne s'appliquent qu'aux ordinateurs réalisés par PcGaming.ch, et pas aux périphériques et aux accessoires. Dans le cas de l'achat d'un pack comprenant un ordinateur et un ou plusieurs périphérique/s, l'extension s'applique uniquement sur l'ordinateur.
Les dommages dus à un mauvais entretien, au non-respect du mode d'emploi, ou à une usure normale ne sont pas couverts. La garantie ne couvre pas les éventuels dommages causés par des causes externes, sur lesquels PcGaming.ch n'a aucun pouvoir, tels que des intempéries, des inondations, des orages, des coupures de courant, des insectes, etc... La garantie ne couvre pas non plus les dommages causés par les programmes, pilotes ou logiciels installés par le Client et dont en résulterait un composant endommagé, un système d'exploitation corrompu, une cyber-attaque, etc...
LES CHANGEMENTS DE COMPOSANTS, DES PARAMETRES SYSTEMES OU DES PARAMETRES DU BIOS PAR LE CLIENT D'UN PC CONSTRUIT PAR PCGAMING.CH SANS AUTORISATION ÉCRITE PRÉALABLE DE PCGAMING.CH INVALIDENT LA GARANTIE. L'INSTALLATION D'UN NOUVEAU BIOS PAR LE CLIENT D'UN PC CONSTRUIT PAR PCGAMING.CH SANS AUTORISATION ÉCRITE PRÉALABLE DE PCGAMING.CH INVALIDE LA GARANTIE. LA REALISATION D'UN OVERCLOCK DE QUEL COMPOSANT QUE CE SOIT PAR LA CLIENT INVALIDE LA GARANTIE. Le changement d'un composant, un overclock ou une intervention sur le PC de la part d'une autre entreprise sans l'accord écrit de PcGaming.ch invalident la garantie. En effet, si le travail n'est pas réalisé par un collaborateur de PcGaming.ch, ce dernier ne saurait assurer qu'une erreur de manipulation n'est pas en cause d'une éventuelle panne. Ce cas s'applique aussi aux upgrades: dans le cas où PcGaming.ch réaliserait le changement d'un composant d'un ordinateur déjà existant, la garantie est perdue si, par la suite, le Client modifie à nouveau le PC sans autorisation écrite préalable de PcGaming.ch. Pour la garantie concernant un overclock effectué par PcGaming.ch, veuillez vous référer au point 13 "Overclocking" de ces CGV.
La garantie proposée par PcGaming.ch est une garantie "bring-in". Cela signifie que le Client se doit de renvoyer ou ramener le matériel aux ateliers de PcGaming.ch. Mise à part accord préalable ou défini, PcGaming.ch ne se déplace pas. Les frais d'envoi vers les bureaux de PcGaming.ch sont au frais du Client, et ceux de renvoi vers le domicile du Client sont aux frais de PcGaming.ch. Il est du devoir du Client de conserver le carton original, dans le cas où le PC devrait être renvoyé. Avant de renvoyer un article pour une prise en garantie, le Client se doit d'en informer PcGaming.ch afin que ce dernier lui fournisse un numéro de RMA. PcGaming.ch n'assume pas la responsabilité d'un renvoi sans avoir pu auparavant y attribuer un numéro de RMA.
La date d'envoi (timbre de la Poste) ou de dépose du matériel fait office de date de prise en charge de la garantie. Si par exemple le Client annonce un cas, mais n'expédie le matériel que deux mois plus tard, c'est la date d'expédition qui fait foi, et non pas la date à laquelle à laquelle le Client a annoncé un cas.
Lors de la prise sous garantie d’un article par PcGaming.ch, ce dernier se réserve le droit de renvoyer un composant défaillant à son fournisseur et d’en attendre un échange ou une réparation. L’article sera retourné au Client avec un composant neuf ou réparé, de niveau équivalent ou supérieur. Un remboursement pécunier est exclu.
IL EST À NOTER QUE PCGAMING.CH NE GARANTIT PAS QUE LE FONCTIONNEMENT DU PRODUIT SERA ININTERROMPU OU SANS ERREUR. De plus, tous les logiciels, système d’exploitation et accessoires de tiers fournis avec le produit sont fournis "Tels quels". Le Client assume l'intégralité du risque quant à la qualité, la performance, l'exactitude et l'effet de ces éléments lié à l'usage de ces logiciels et accessoires, et si l'un d'entre eux s'avérait défectueux, le Client, et non PcGaming.ch, assume l'intégralité du coût de toute réparation ou entretien nécessaire. Les articles offerts en cadeau ne sont pas couverts par une garantie.
Concernant la passation de garantie lors d’une revente d’un article encore sous garantie, le Client se doit d’informer préalablement PcGaming.ch du nom et de l’adresse du racheteur par écrit. Sans informations fournie par le Client, PcGaming.ch ne saurait accorder un service de garantie au nouveau possesseur de l’article revendu.
12. Erreur lors du montage d'un PC
Résumé: Bien que nous mettions tout en oeuvre pour que vous puissiez profiter d'un achat sans accroc, tous nos PC étant montés à la main et pas par une chaine de production, il peut arriver qu'une erreur humaine survienne. Si vous remarquez qu'un composant ne correspond pas à ce qui aurait dû être installé, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions changer ce composant ou vous proposer, si le composant est de qualité inférieure à ce qui était prévu, un dédommagement pécunier. Nous effectuons un double contrôle à nos ateliers, mais il peut arriver qu'une erreur passe au travers de nos vérifications. Il vous incombe, lors de la réception de la commande, de vérifier les composants du PC et les éventuels périphériques. Vous disposez de 10 jours ouvrés pour nous mentionner une erreur.
PcGaming.ch réalise la totalité de ses ordinateurs à la main, sans automatisation. Les expéditions se font aussi de manière manuelle, sans automatisation. Il est possible qu'une erreur lors de la construction d'un PC ou de la livraison survienne, malgré les double contrôles effectués par les employés de PcGaming.ch.
Il incombe au Client de réaliser, dès réception de la marchandise, les vérifications usuelles pour s'assurer que tous les composants installés correspondent bien à ce qui est prévu. Dans le cas où un PC est finalisé par erreur par PcGaming.ch avec un composant différent de celui normalement prévu dans la commande effectuée par le Client, ce dernier se doit d'informer PcGaming.ch immédiatement, preuves à l'appui. Font offices de preuves les numéros de série des composants, qui permettent de vérifier le modèle exact des composants installés. Si le composant installé par erreur est de qualité inférieure à celui normalement prévu, PcGaming.ch propose soit un changement de composant, soit un dédommagement pécunier correspondant au maximum à la différence de prix entre le composant installé et le composant prévu. Si le composant installé par erreur est de qualité supérieure à celui normalement prévu, PcGaming.ch propose soit un changement de composant, soit que le Client paie la différence de prix entre le composant installé et le composant prévu. Dans les deux cas, le Client est libre de choisir l'option qui lui convient le mieux. La résiliation du contrat de vente ou un remboursement/paiement supérieur à la différence de prix entre le composant installé et le composant prévu sont exclus.
Les vérifications usuelles étant facilement réalisables au moyen d'un contrôle visuel ou grâce à un logiciel, le Client dispose de 10 jours ouvrés pour effectuer ces dernières et pour signaler un composant installé qui ne correspond pas à ce qui aurait dû être livré (le jour de réception/retrait comptant pour le premier jour). Si le Client n’émet aucune remarque durant ce délai ou qu’il ne procède pas aux vérifications usuelles, il est considéré que le Client accepte le produit en l'état où il lui a été livré. PcGaming.ch n'est dès lors plus dans l'obligation de proposer un changement ou un dédommagement.
13. Overclocking
Résumé: Nous proposons d'overclocker les processeurs et les barrettes de RAM qui le permettent. Il s'agit d'une technique permettant d'augmenter les performances. Il faut en revanche garder à l'esprit que la réussite d'un overclock ne peut jamais être garanti en avance. Ainsi, nous ne pouvons garantir qu'une fréquence supérieure à 2133MHz soit atteinte par la RAM. Pour le processeur, si un overlcock est effectué, le PC entier est couvert par la garantie, à l'exception du processeur. Lors d'un overclock, nous restons très prudents, et nous poussons jamais un composants trop loin, afin d'offre le meilleur rapport puissance/durée de vie. Pour les cas de garantie avec des composants overclockés par vos soins, veuillez vous référez au point 11 "Garantie" de ces CGV.
PcGaming.ch offre la possibilité d’overclocker (surcadencer) le processeur et les barrettes de RAM, si cela est possible. La réussite d’un tel procédé dépend de nombreux facteurs, chaque cas étant unique pour chaque ordinateur, c’est pourquoi PcGaming.ch ne fournit aucune garantie de succès vis-à-vis de ce service. De plus, le procédé est toléré par les fabricants, mais il annule la garantie. Cela signifie qu'un PC avec processeur overclocké par PcGaming.ch garde sa garantie pour tous les composants, sauf le processeur. PcGaming.ch ne dépassera jamais les limites recommandées par le fournisseur, et ce de tous les points de vue. En choisissant un overlock réalisé par Pcgaming.ch, le Client renonce à la garantie sur le processeur. En choisissant un overclock réalisé par PcGaming.ch, le Client comprend et accepte que chaque processeur est unique et que PcGaming.ch ne saurait garantir qu’une certaine fréquence soit atteinte. Dans le cas d'overclocking de la RAM (toute fréquence au-dessus de 2133MHz, le Client comprend et accepte que chaque kit de RAM est unique et que PcGaming.ch ne saurait garantir qu'une fréquence supérieure à 2133MHz soit atteinte, cette dernière dépendant aussi du processeur, de la carte-mère et d'autres composants. Pour les cas de garantie avec des composants overclockés par le Client, veuillez vous référez au point 11 "Garantie" de ces CGV.
14. Rétractation et remboursement
Résumé: Etant donné que nous réalisons des PC sur mesure, votre commande est annulable et remboursable dans un délai de 3 jours ouvrés après sa validation. Une fois ce délai passé, elle devient définitive et non-remboursable. En effet, dès que la commande est validée, nous débutons de suite la construction du PC avec les composants en stock à nos ateliers. Ce délai de 3 jours reste le même, y-compris dans le cas où le PC n'aurait pas pu être livré en raison d'un retard de livraison indépendant de notre volonté. Une fois la commande livrée, cette dernière ne peut pas non plus être reprise, pour les mêmes raisons: votre commande est unique et est réalisée spécialement pour vous.
UNE COMMANDE COMPRENANT DES ARTICLES DES CATÉGORIES "ORDINATEURS GAMING" ET "WATERCOOLING" EST ANNULABLE ET REMBOURSABLE DANS UN DÉLAI DE 3 JOURS OUVRÉS UNE FOIS LE MAIL DE "PAIEMENT REÇU" ENVOYÉ. Pour se faire, le Client se doit de formuler par mail son souhait d'annuler la commande, à l'adresse mail contact[@]pcgaming.ch, avec son numéro de commande. UNE FOIS CE DÉLAI DE 3 JOURS PASSÉ, LA COMMANDE EST FERME ET NON-REMBOURSABLE.
CE DÉLAI DE 3 JOURS S'APPLIQUE AUSSI AUX PC N'AYANT PAS ENCORE ÉTÉ LIVRÉ EN RAISON D'UNE CAUSE NE DÉPENDANT PAS DE PCGAMING.CH. PAR EXEMPLE, SI LE PC N'A PAS ENCORE ÉTÉ LIVRÉ EN RAISON D'UN RETARD D'UN FOURNISSEUR DE PCGAMING.CH, MAIS QUE LE DÉLAI DE 3 JOURS OUVRÉS EST DÉJÀ DÉPASSÉ, LA COMMANDE N'EST PLUS ANNULABLE. Etant donné le caractère unique de chaque PC, une fois la commande livrée, cette dernière ne peut pas être reprise par PcGaming.ch.
Une commande avec paiement par mensualité comprenant des articles des catégories "Ordinateurs gaming" et "Watercooling" est annulable et remboursable dans un délai de 3 jours ouvrés une fois le mail de "1er paiement reçu" envoyé. Pour se faire, le Client se doit de formuler par mail son souhait d'annuler la commande, à l'adresse mail contact[@]pcgaming.ch, avec son numéro de commande. Une fois ce délai de 3 jours passé, la commande est ferme et la première mensualité n'est pas remboursable. Etant donné le caractère unique de chaque PC, une fois une commande livrée, cette dernière ne peut pas être reprise par PcGaming.ch, même si le délai de 3 jours n'est pas encore écoulé.
15. Paiement par mensualités
Résumé: En choisissant le mode de paiement "Payer par mensualités", vous acceptez les conditions indiquées ci-dessous.
PcGaming.ch propose au Client, s'il est éligible, le paiement de sa commande en plusieurs mensualités. En choisissant ce mode de paiement, le Client accepte san réserve les points suivants:
a) PcGaming.ch s'engage à réaliser le PC dès la première mensualité reçue.
b) Le Client s'engage à payer chaque mensualité pour le dernier jour du mois au plus tard.
c) PcGaming.ch reste propriétaire de toute marchandise livrée jusqu’au paiement intégral s’y rapportant. De plus, le Client n’est en aucun cas autorisé à modifier ou revendre le PC tant que le paiement intégral n’a pas été réalisé.
d) En cas de retard de paiement, des frais de CHF 200.- par semaine sont facturés au Client. En cas de non-paiement de la part du Client, PcGaming.ch est autorisé, après un retard de deux semaines, à récupérer toute marchandise livrée. Si le PC n’a pas encore pu être livré, PcGaming.ch est autorisé à annuler le présent contrat tout en étant libéré de ses obligations de réalisation des prestations. Dans ces deux cas extrêmes, le contrat prend fin, sans droit pour le Client de récupérer les acomptes déjà payés.
e) Les ordinateurs réalisés par PcGaming.ch étant construits sur mesure, le Client ne peut résilier le présent contrat et s'engage à payer la totalité des mensualités convenues.
16. Construction en direct
Résumé: Nous vous proposons de suivre la construction en direct de votre PC, via WhatsApp ou Signal. Pour ce faire, il vous suffit de nous indiquer lors de votre commande ou dans les deux jours qui suivent sa validation que vous souhaitez profiter de ce service.
PcGaming.ch propose à ses clients un service facultatif et gratuit qui permet à ces derniers de suivre la construction de leur ordinateur au moyen d'un outil de messagerie tel que WhatsApp ou Signal.
Le Client peut, à sa convenance, choisir un horaire, avec les limites suivantes :
- - Du lundi au vendredi, entre 14h et 18h
- - Le samedi entre 14h et 16h
Chaque session de construction est entrecoupée de pause de 10 minutes chaque heure. Le Client est libre de faire s'arrêter la session pour la reprendre plus tard s'il le souhaite, toujours dans les limites indiquées ci-dessus. En cas d'empêchement absolu, PcGaming.ch se réserve le droit de repousser/annuler une demande de construction en direct. Ce service n'est disponible qu'en français et en anglais. Il est à noter que ce service est proposé en sus de la construction du PC. C'est au Client de demander expressément à profiter de ce service, il n'est pas automatiquement fourni dès qu'une commande est passée. Sans demande de la part du client dans les deux jours ayant suivi la commande, PcGaming.ch se réserve le droit de débuter la construction du PC sans fournir de service de construction en direct.
17. Article en prêt
Résumé : Nous pouvons, dans certains cas, vous prêter un composant, un périphérique ou un PC entier, notamment en attendant de recevoir l’article de la part de nos fournisseurs, ou en attendant une prise en garantie. Dans ce cas, vous vous devez de garder l’article prêté dans la même condition que celle à laquelle il vous a été fourni. Si l’article est usagé, vous devez nous rendre tous les accessoires éventuels fournis. Si l’article est neuf, vous devez nous le rendre avec la totalité de ses accessoires et son emballage d’origine. Dans le cas où nous recevrions en retour un article prêté ne correspondant pas à son état lors de notre prêt, nous nous réservons le droit de vous facturer une partie de son prix de vente. Dans le cas où l’article prêté est neuf et n’est plus revendable suite au prêt, nous nous réservons le droit de vous renvoyer l’article et vous le facturer pour la totalité de son prix de vente.
PcGaming.ch peut, dans certaines occasions, convenir du prêt d’un article au Client en attendant une livraison de l’article commandé, en attendant une prise en garantie ou pour un autre motif. L’article en prêt peut être un composant, un périphérique, un accessoire ou un système complet, en fonction des disponibilités de PcGaming.ch. Un article fournit en prêt reste propriété intégrale de PcGaming.ch. Le Client est autorisé à l’utiliser, mais pas à le modifier ou le revendre. Le Client se doit de conserver l’emballage d’origine dans lequel l’article lui a été fourni, ainsi que la totalité des accessoires. Dans le cas où un article en prêt serait retourné à PcGaming.ch endommagé, avec des accessoires manquants ou sans emballage d’origine, PcGaming.ch se réserve le droit de facturer au Client toute ou partie de la valeur de l’article prêté. Dans le cas où l’article prêté serait devenu invendable, de part des accessoires manquants, une emballage endommagé ou absent ou des marques d’usures trop importantes, PcGaming.ch se réserve le droit de renvoyer l’article de prêt au Client en le facturant à ce dernier au prix de vente. PcGaming.ch dispose de 2 mois pour vérifier l’état de l’article prêté à son retour. Ce service de prêt n’est en aucun cas une obligation pour PcGaming.ch et est fourni à titre de geste commercial.
18. Responsabilités de PcGaming.ch
Résumé: Nous ne sommes liés qu'aux garanties et conditions mentionnées dans ces CGV. Nous ne sommes pas responsables de garantir que nos produits conviennent à l'usage auquel vous les destinez. Nous ne pouvons pas non plus être tenus responsables d'une perte de revenu, de profit, de contrat, de donnée ou autre qui résulterait d'un retard de livraison, d'un mauvais fonctionnement ou de l'utilisation simple de l'un de nos produits.
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent l'ensemble de nos obligations et responsabilités.
PcGaming.ch n'est lié par aucune autre garantie, condition ou autre disposition, à l'exception de celles expressément mentionnées dans le présent contrat.
Toute garantie, obligation ou autre disposition concernant les produits ou services qui pourraient être sous-entendues ou incorporées dans le présent contrat par la loi, la jurisprudence ou d'une autre manière (en ce compris mais sans limitation toute condition implicite quant à la qualité, l'adéquation à des finalités quelconques et toute obligation de diligence) sont expressément exclues par la présente disposition. En particulier, PcGaming.ch n'a pas la charge de garantir que les produits conviennent à l'usage auquel le Client les destine.
La responsabilité de PcGaming.ch en vertu du présent contrat ne peut être engagée ni pour aucune perte de revenus, perte de profits, perte de contrats, perte de données ni pour aucune perte ou aucun dommage indirect ou consécutif, de quelque nature que ce soit, résultant ou causé par un acte dommageable (en ce compris la négligence), la rupture du contrat ou autrement. La responsabilité totale de PcGaming.ch pour toute faute contractuelle ou non (en ce compris la négligence) ou pour toute autre cause ne peut en aucun cas excéder le montant dont le Client est redevable pour les produits ou services en question.
PcGaming.ch ne peut être tenus responsables pour toute perte ou dommage que le Client subirait et qui découlerait d'un retard dans l'exécution d'une quelconque des obligations ou d'un manquement à toute ou partie des obligations en vertu du contrat, dès lors qu'un tel retard ou manquement est dû à une circonstance extérieure au contrôle de PcGaming.ch.
PcGaming.ch ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d'un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants. La responsabilité de PcGaming.ch sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.
19. Protection des données
La déclaration de protection des données de PcGaming.ch est disponible à cette adresse: https://pcgaming.ch/fr/protection-des-donnees
20. Litiges
PcGaming.ch est soumis au droit suisse. En cas de litige, PcGaming.ch se réserve le choix du tribunal à saisir.
21. Autres cas
Pour tous les autres cas non régis dans les présentes conditions de vente, le Code des Obligations s'applique.
Conditions Générales de Vente - 01 juin 2022