PcGaming.ch propose, en partenariat avec QAKE Systems, des ordinateurs équipés de watercoolings custom. Ces derniers représentent ce qu'il se fait de plus prestigieux sur le marché, et offrent le meilleur refroidissement possible ainsi qu'un design unique et des performances inégalables. Ces ordinateurs sont réalisés sur mesure, à la main et en Suisse, afin d'offrir ce qu'il se fait de mieux en matière d'informatique haut de gamme.




Présentation d'un watercooling custom

Le watercooling custom représente ce qu'il se fait de plus prestigieux dans la réalisation d'un ordinateur. Il s'agit d'une méthode de refroidissement réalisée à la main, qui offre des performances inégalables et un design unique.

Dans un ordinateur conventionnel, le processeur est refroidi par un ventirad (refroidissement "à air") ou un watercooling AIO (refroidissement "à eau"), alors que la carte graphique dispose, dans 99% des cas, d'un refroidissement qui fonctionne sur le même principe qu'un ventirad. Les autres composants (RAM, carte-mère, etc...) sont refroidis de manière passive, via le flux d'air créé par les ventilateurs du boitier.

Dans un watercooling custom, le processeur et la carte graphiques sont tous les deux refroidis avec de l'eau, et sont inclus dans ce que l'on appelle une loop. Il est aussi possible de refroidir d'autres composants (RAM et carte-mère notamment) via cette loop, bien que les bénéfices soient très faibles en comparaison aux coûts.

Cette fameuse loop fait circuler un liquide semblable à de l'eau (mais qui n'est pas de l'eau) au moyens de tuyaux. Ces tuyaux amènent le liquide, froid, sur les composants à refroidir. Sur les composants, dans le "waterblock", un échange de chaleur se produit: le liquide se charge de la chaleur du composant, tandis que ce dernier et refroidi par le liquide frais. Le liquide, alors chauffé, se dirige vers un radiateur, où il sera refroidi aux moyens de ventilateurs. Le liquide est propulsé dans la loop au moyen d'une pompe, qui se situe en général directement aux cotés du réservoir, qui contient la "réserve" de liquide froid.

Evidemment, le tout tourne sans à-coup, et le liquide ne s'arrête jamais sur un composant pour se charger de sa chaleur. En réalité, il passe rapidement dessus, mais ce court laps de temps, ainsi que le fait qu'il y ai constamment du liquide (sans bulle) permet aux composants de constamment se débarrasser de leur chaleur et de rester le plus frais possible.



Demandez votre offre sur mesure

Chaque réalisation étant unique et construite en fonction de vos goûts et préférences, le plus simple pour obtenir une offre personnalisée est de remplir le formulaire ci-dessous. Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, n'hésitez pas à nous fournir maints détails, ou, dans le cas contraire, à vous laisse porter par ce que nos experts vous proposerons !

Veuillez noter que ce formulaire est réservé aux watercoolings custom. Pour un PC traditionnel sur mesure, merci de vous rendre ici.



FAQ

 

Pourquoi un watercooling custom ?

Le watercooling custom est la meilleure forme de refroidissement qui existe pour un PC. Aussi silencieux qu’une solution plus conventionnelle, il a trois avantages principaux :

  • - Un refroidissement à eau de la carte graphique
  • - Un meilleur refroidissement des composants
  • - Un design unique

Bien qu’un refroidissement normal suffise dans la majorité des cas, le watercooling custom offre ce qu’il se fait de mieux pour les possesseurs d’ordinateur les plus exigeants.

Il existe aussi certains composants qui demandent un watercooling custom pour être utilisés à leur plein potentiel, les solutions de refroidissement habituelles ne suffisant pas.


Quelle est la différence entre un watercooling custom et un watercooling AIO (ceux des PC « normaux ») ?

Un watercooling AIO est composé de trois éléments : un waterblock avec pompe intégrée, des tubes et un radiateur. Ces éléments sont préassemblés par le fabriquant du watercooling, et nous installons directement le tout dans le PC. Il s’agit d’un design commun à tout le monde.

Avec un watercooling custom, tous les composants nous arrivent en pièces détachées (pompes, radiateurs, tube, réservoir, waterblocks, etc…), et nous les assemblons sur mesure, pour convenir au mieux au design et au boitier voulu.

Là où l’installation d’un AIO prend quelques minutes, installer un watercooling custom prend plusieurs jours. En effet, chaque tube est coupé, plié puis installé sur mesure à nos ateliers. Nous devons aussi installer un waterblock sur le processeur et la carte graphique.


Avec quelles marques travaillez-vous ?

Nous travaillons exclusivement avec EKWB, qui nous fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une loop custom. Il s’agit d’une marque haut de gamme, dont les composants sont conçus en Europe. Nous évitons les marques entrée de gamme, qui peuvent donner l’illusion de faire des économies, mais qui fournissent une qualité qui ne répond pas au standards que nous souhaitons offrir.

Pour les composants purement informatiques (processeur, carte graphique, carte-mère), nous ne sommes pas restrictifs. Nous conseillons habituellement des marques comme Asus, Corsair, Lian-Li, etc, qui sont reconnues pour la qualité de leur matériel. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations.


Quelles sont les limites de vos réalisations ?

Théoriquement, il n’y a pas de limite à proprement parler. Avec un watercooling custom, tout est réalisable, il faut juste s’attendre à un prix plus élevé pour une réalisation plus complexe. Nous avons, par exemple, déjà réalisé un watercooling custom en or 24 carat, un autre dans un boitier réalisé sur mesure, un autre avec des tubes courbés d’une certaine manière, etc…


Où sont réalisés vos ordinateurs ?

Tous nos PC sont réalisés à la main, en Suisse, directement à nos ateliers de Sion. Nous ne travaillons pas avec des sous-traitants étrangers, et la totalité de nos ordinateurs sont construits directement par nos soins, au cœur des Alpes.


Quelles sont les gammes de prix pour un watercooling custom ?

Les prix débutent aux environs de CHF 6’000.- pour un watercooling custom « simple » et des composants qui se situent dans le début du haut de gamme, et peuvent monter à plusieurs dizaines de milliers de francs en fonction des demandes spécifiques.

Afin de garder un haut niveau de qualité, nous ne travaillons qu’avec ce qu’il se fait de mieux. A cela vient s’ajouter la main-d’œuvre, qui, comme dit, est Suisse : nos PC sont réalisés directement à nos ateliers de Sion.


Combien de temps prend la réalisation d’un watercooling custom ?

En général, il faut compter un mois après une commande validée pour que le PC soit prêt à être livré. Il faut en effet compter en général deux semaines pour recevoir les composants, puis deux semaines pour la construction du PC. Cela peut prendre plus de temps en fonction des éventuelles demandes particulières.

A noter aussi que ces délais sont valables hors pénurie. En cas de pénurie de composants, comme c'est le cas dernièrement, il faut s’attendre à des délais plus longs, qui sont malheureusement hors de notre contrôle.


Faut-il prévoir une maintenance ?

Contrairement à un watercooling AIO, un watercooling custom demande effectivement une maintenance régulière. Nous recommandons de la faire une fois par an, afin de garder un refroidissement optimal et des performances élevées. Le prix de cette maintenance est de CHF 350.-, matériel et main d’œuvre comprise.


A quoi dois-je faire attention avec un watercooling custom ?

Ce genre de réalisation reste relativement délicat. Bien que les tubes soient solidement attachés et ne craignent pas les transports, il faudrait éviter de balader le PC trop souvent (d’autant plus que ce genre de machine pèse facilement plus de 30 kilos), afin de préserver l’étanchéité de la loop.

Il est aussi très vivement déconseillé de fumer dans la même pièce que le PC. En effet, malgré les filtres à poussière, la fumée crée de petits dépôts sur les radiateurs. Après quelques mois, les radiateurs se bouchent complètement, empêchant alors l’air de passer, et bloquant complètement le refroidissement du PC. Une fois un radiateur bouché, il n’est pas possible de le récupérer, et il faut alors le changer.

Il faudrait aussi éviter d’avoir des animaux (chats, chiens, etc…) dans la même pièce que le PC.


Livrez-vous en dehors de la Suisse ?

Le transport d'un watercooling étant délicat et n'ayant pas la possibilité de nous déplacer nous-même à l'étranger, nous ne livrons malheureusement pas en dehors de la Suisse.

En revanche, nous acceptons avec plaisir des clients étrangers, à condition que la livraison se fasse en Suisse.


J’ai d’autres questions, comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez sans souci nous appeler au 078 684 59 78 ou nous écrire à contact[@]pcgaming.ch.



Galerie de réalisations récentes