Les cartes graphiques sont actuellement en pénurie mondiale, et leur disponibilité est actuellement très limitée. Nous avons, auprès de nos fournisseurs, une commande de 200 pièces de chaque, qui est en cours depuis fin septembre.

Une première livraison nous avait été promise pour début octobre, puis le délai a été repoussé au 15 octobre, puis au 22 octobre. Cette date de livraison a malheureusement encore été repoussée par nos fournisseurs.


Files d'attente


Afin d’être le plus transparent avec vous, voici le nombre de personne actuellement dans chaque file d'attente, ainsi que les délais de livraison indiqué actuellement par nos fournisseurs :

Modèle de la carte Personnes actuellement dans la file d'attente
RTX 3090 10
RTX 3080 18
RTX 3070 5
RTX 3060 Ti 19
GTX 1660 Ti 5
GTX 1650 Super 1

Mis à jour le : 01 juillet 2021

Vous pouvez trouver votre place exacte sur la page réservée aux listes d'attente détaillées: https://pcgaming.ch/listes-d-attente

Veuillez noter que les chiffres indiqués publiquement le sont à titre informatif, sous réserve de modification.


Actualité


[Nouveau] News du 10.03.2021

Bonjour à tous !

Nouveau petit point sur la situation avec les RTX 3000.

Nous avons débuté l'envoi des PC avec les cartes de prêt. Une fois de plus, nous vous remercions tous pour votre compréhension en cette période de pénurie, que nous subissons nous-aussi.

Vous avez peut-être remarqué que nous n’annonçons plus de date de livraison, c’est car nos fournisseurs ne nous annoncent plus de délais de livraison non plus. Plutôt que d’inventer des dates, nous préférons être transparents sur le fait que la situation est tout aussi floue pour nous. Cela dit, nous continuons malgré tout de recevoir des RTX 3060 Ti, RTX 3070 et RTX 3090, au compte-goutte.

Au niveau des RTX 3080, nous n’en recevons quasiment plus aucune. Si vous prévoyez une commande, nous vous recommanderions de prévoir une RTX 3070 ou une RTX 3090, qui sont plus facilement accessibles. Certains rapports indiquent qu’à peine une centaine de RTX 3080 sortent des usines pour le monde entier, chaque jour. 100 RTX 3080 pour le monde ENTIER, et c’est sans compter les miners, qui en achètent certainement directement à la sortie de l’usine.

De coté des déceptions, MSI semble encourager le minage avec leur laptop « gaming », équipés de RTX 3080. Nous n’en vendons de toutes façons pas, mais le fait qu’une nouvelle marque « gaming » face la promotion du mining n’augure rien de bon pour nous, gamers. (source : https://videocardz.com/newz/msi-promotes-cryptocurrency-mining-on-ge76-raider-laptop-with-geforce-rtx-3080)

Autre mauvaise nouvelle, la limite au mining annoncée par Nvidia a été contournée en Chine, aujourd’hui. Elle aura tenu 13 jours avant d’être contournée. Pour l’instant, on peut donc oublier cette solution pour décourager les miners et avoir du stock. Le seul espoir est le fait que la RTX 3060 est plus avantageuse pour les miners que la RTX 3060 Ti ou RTX 3070, ce qui laisse peut-être une chance pour s’en procurer à un prix correct. (source : https://www.cowcotland.com/news/75646/voila-le-hast-rate-limiter-des-nvidia-geforce-rtx-3060-a-ete-contourne.html)

Les RTX 3080 se vendent sur les sites de vente aux enchères par les scalpers à plus de 2000.- maintenant, ce qui est incroyable pour une carte coutante 700.-. La RTX 3090 approche les 3000.-, elle.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter personnellement pour avoir des nouvelles, même si en ces temps, nous ne pouvons pas vraiment faire plus que de vous envoyer votre commande avec une carte de prêt (ou alors vous proposer une RTX à 3x son prix, ce qui n’est pas vraiment le but non plus).

Sony annonce une pénurie de PS5 jusqu’à 2022, espérons que les RTX seront disponibles plus rapidement !

Merci encore pour votre patience !


News du 18.02.2021

Bonjour à tous !

Petites news rapide par rapport au minage et aux futurs RTX 3060.

En premier lieu, hier fut une journée un peu particulière, car pour la première fois, une marque de carte graphique à publiquement soutenu le minage (qui est en grande partie responsable de la pénurie de carte actuelle). Ils ont postés un tweet indiquant "une armée de carte affamée pour plus de coins". Les réponses furent particulièrement houleuses, avec toute une série de gamers attristés et énervés de voir une marque poster des images de fermes alors que presque aucun de nous n'a pu avoir de carte. Le tweet a été supprimé peu de temps après, la marque se rendant compte de sa grosse erreur marketing (source: https://videocardz.com/.../zotac-publically-endorsing-gpu...)

Ensuite, pour aller sur le nouvelles un peu meilleures: Nvidia a annoncé il y a quelques heures que les nouvelles RTX 3060, qui sortiront le 25 février, auront des limites pour le minage: si le driver détecte que la carte est utilisée pour miner, les performances de la carte sont réduites de 50%. Cette nouveauté n'est implémentée que sur les RTX 3060, et nous ne savons pas si les nouvelles RTX 3060 Ti, RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 auront la même limitation. D'un point de vue de gamer, nous pouvons l'espérer, afin que les miners se désintéressent de ces cartes et que nous puissions finalement recevoir les stock prévus. (source: https://videocardz.com/.../nvidia-announces-crypto-mining...)

En contre partie, Nvidia prévoit des cartes spécialement pour les miners, on espère donc que l'industrie trouve un équilibre entre gamers et miners. (source: https://videocardz.com/.../nvidia-announces-crypto-mining...)

Concernant les cartes de prêt, nous sommes heureux de vous annoncer que nous trouvons des solutions avec toutes les personnes contactées. Si nous ne vous avons pas encore contacté, n'hésitez pas à le faire !


News du 15.02.2021

Bonjour à tous !

Nouvelle petite information concernant les PC commandés et qui vont être commandés dans le futur. Pour l'heure, nous n'avons toujours pas plus de RTX 3000 que lors de notre dernier post.

Au début de la pénurie, nous avions pu fournir quelques cartes graphiques en prêt, que nous avions dans nos stocks. Ce stock a rapidement été épuisé, et nous avons cessé de le proposer à nos clients. Mais au vu de la situation et de l'attente particulièrement longue, nous avons décidé d'acheter toute une série de carte graphique "entrée de gamme", afin de pouvoir proposer à tout le monde la possibilité de recevoir son PC avec une carte de prêt, en attendant les RTX 3000. En toute transparence, ces cartes ne permettront pas de jouer dans de bonnes conditions, mais vous pourrez profitez de tout le reste du PC.

Les frais d'achat de ces cartes de prêt seront couverts par nos soins pour les PC ayant déjà été commandés. Si vous êtes intéressé, il faudra simplement nous ramener ou nous renvoyer le PC pour installer la RTX 3000 une fois reçue.

Nous avons déjà commencé à contacter nos clients personnellement pour leur proposer cette solution provisoire. Cela dit, si nous ne vous avons pas encore contacté (la liste est relativement longue) et que vous lisez ce post, n'hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressé par cette proposition, pour que nous puissions faire avancer quelque peu les choses.

Nous essayons de trouver des solutions en ces temps de pénurie complète afin que vous puissiez au moins profiter un peu de vos PC commandés ! Merci encore à toutes et tous pour votre confiance et votre patience !


News du 08.02.2021

Bonjour !

Nouvelle petite information sur la situation actuelle avec les RTX 3000.

Depuis notre dernier post, nous n’avons reçu qu’un très faible nombre de cartes. Nous travaillons tous les jours et réalisons tous les jours des PC, mais nous sommes encore loin d’avoir reçu toutes les cartes nécessaires à tout le monde, malheureusement.

Concernant la pénurie mondiale, nous n’avons pas de vraies informations sur sa potentielle fin. AMD parle de pénurie jusqu’à cet été, et Nvidia ne fait plus vraiment de promesses. Ce qui est ironique, c’est que chaque constructeur continue de présenter de nouveaux modèles de leurs cartes, alors que rien n’est disponible nulle part.

Dans les autres pans de l’industrie, les usines de voitures doivent fermer par manque de… puces graphiques (source : https://www.bbc.com/news/technology-55704936), on semble donc assez loin d’une amélioration.

Et pendant ce temps, le minage de cryptomonnaie bat son plein. En Chine, les privés achètent des dizaines de PC portables avec RTX pour les faire tourner « dans le vide » pour miner (source : https://videocardz.com/.../chinese-gpu-miners-are-now...) Ces ordinateurs vont certainement être essorés jusqu’à la mort de la carte graphique. C’est vraiment dommage, car on se retrouvera avec des centaines de PC portables qui fonctionnent très bien (écran haut de gamme, clavier, processeur, etc…) et qui seront jetés car utilisés pour du minage.

Enfin, en Iran, ils vivent des coupures générales d’électricité en raison des fermes de minage (sources : https://videocardz.com/.../gpu-mining-farms-are-causing...) La manière dont tous ces privés et rares entreprises locales se fournissent des centaines de cartes est obscure, mais eux ne semblent pas avoir de souci à se faire livrer, contrairement à nous.

Bref, le minage semble être une source de pollution et de gaspillage immense. En effet, ces ordinateurs consomment énormément, et le fait de faire tourner des cartes graphiques à 100% 24h sur 24 et 7 jours sur 7 les détruit beaucoup plus rapidement. On se retrouvera rapidement avec des centaines de RTX complètement essorées par le minage, et qui ne seront plus qu’à jeter. Sans compter le fait que quasiment aucun gamer n’a pu avoir une seule carte, alors que par quelque miracle que ce soit, les miners en ont des centaines. Nous sommes nous-mêmes dans l’incompréhension la plus totale, et sommes particulièrement déçus de la gestion de la chose par certains de nos fournisseurs.

Par ailleurs, nos fournisseurs augmentent de plus en plus les prix des cartes, et nous subissons du coup des tarifs d’achat beaucoup plus élevés que la normal. Ainsi, une RTX 3080, qui coûtait aux alentours des 700.-, coûte à présent plus de 1300.-. Le pire est la RTX 3090, qui coûtaient aux alentours de 1500.-, et qui est à présent disponible entre 2100.- et 2700.-. Malheureusement, nous sommes obligés d’adapter nos prix de vente, afin de ne pas vendre à perte et mettre l’entreprise en danger. Si vous avez passé commande et que vous êtes concernés par cette augmentation de prix, vous avez reçu un message. Si vous n’avez rien reçu, c’est que « tout va bien » et que nous pouvons pour l’instant couvrir la différence de prix potentielle.

Nous espérons revenir rapidement vers chacun d’entre vous avec de bonnes nouvelles, mais pour l’heure, les choses ne semblent pas aller en s’améliorant pour les joueurs. On croise les doigts ! Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter personnellement pour avoir plus d'informations et/ou pour connaître votre place dans la file d'attente, nous vous répondons avec plaisir !


News du 11.01.2021

Bonjour !

Nouveau petit point sur le stock (ou plutôt l'inexistence de stock) des RTX 3000.

La situation est plus bloquée que jamais avec les RTX 3080, qui ne sont plus du tout disponibles chez nos fournisseurs (on ne peut plus les commander) jusqu'à nouvelle ordre. La situation semble prendre la même tournure pour les RTX 3070 et RTX 3060 Ti, et seules les RTX 3090 nous arrivent gentiment.

En résumés, on reçoit des RTX 3060 Ti, RTX 3070 et RTX 3090 à petite dose, et on ne reçoit plus du tout de RTX 3080.

La situation est super frustrante pour nous aussi, car nous sommes dépendants de la livraison de ces cartes. Nous ne pouvons malheureusement pas livrer un PC de jeu sans carte graphique.

Et pendant ce temps, on trouve ces cartes revendues sur ebay ou d'autres sites du genre pour 2x leur prix. La situation est invraisemblables, où on a des scalpers et des mineurs qui peuvent se procurer des cartes, mais où des constructeurs ne peuvent pas.

NVIDIA, ce serait cool de mieux organiser les futurs lancements, car on attend encore les palettes de cartes commandées en septembre, pendant qu'on trouve gentiment des privés avec des mining rigs avec des dizaines et des dizaines de RTX 3080 installées.

Quoi qu'il en soit, nous subissons nous aussi cette pénurie, et d'un point de vue logistique, c'est compliqué aussi, avec des PC prêts, qui prennent de la place et qui attendent leur GPU.

Nous sommes vraiment navrés pour cette attente, et on espère que 2021 apportera un peu plus de cartes chez tout le monde !


News du 17.12.2020

Bonjour bonjour !

Noël se rapproche, et les RTX 3000 sont toujours en pénurie mondiale.

Nous tenions à nous excuser d'avance aux personnes qui ont passés commande ces dernières semaines en espérant avoir leur PC sous le sapin, et pour qui, en raison de cette pénurie, ce ne sera pas possible. Nous mettons tout en oeuvre pour essayer de trouver des solutions avec chacun de nos clients, mais le fait est que le situation est extrêmement frustrante, y compris pour nous.

A l'heure actuelle, nous avons pu livrer environs 15% des commandes effectuées depuis la sortie des RTX 3000.

On s'arrache presque les cheveux pour essayer de trouver du stock, que ce soit en Suisse ou à l'étranger, mais aucun de nos fournisseurs ne semble pouvoir nous livrer plus de 1-2 cartes par semaines.

La situation semble se débloquer légèrement avec les RTX 3090, mais pour les RTX 3080, 3070 et 3060 Ti, la liste d'attente s'allonge plus vite qu'elle ne diminue.

Nous vous remercions tous pour votre confiance et votre patience, et nous ferons au mieux pour vous livrer au plus vite !


News du 22.10.2020

Petite communication sur les nouvelles RTX 3000, qui équipent à présent nos meilleurs PC : https://pcgaming.ch/fr/rtx-3000

La disponibilité des nouvelles cartes de Nvidia est actuellement très limitée. Nous avons, auprès de nos fournisseurs, une commande de 200 pièces de chaque, qui est en cours depuis fin septembre.

Nous avons mis en place le lien mentionné plus haut, afin d'être le plus transparent avec vous !

La situation est toute aussi frustrante pour nous, car notre but est de livrer nos PC au plus vite (et avoir des dizaines et des dizaines de PC qui attentent leur cartes graphiques, à nos ateliers, ne nous arrange pas vraiment non plus).

Nous vous remercions pour votre compréhension !


Dois-je encore passer commande pour un PC ?


Si vous souhaitez ce qu’il se fait de mieux sur le marché et que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur dans les jours qui viennent, nous vous recommandons ces RTX 3000. En effet, même si leur disponibilité est faible, il s’agit des meilleures cartes graphiques disponibles sur le marché, et elles en valent l’attente !


Premiers arrivés, premiers servis


Au vu de la situation, nous sommes obligés d’appliquer un système de "premiers arrivés, premiers servis". Les cartes déjà reçues ont été utilisées dans les PC des tous premiers clients ayant commandé, et les prochaines le seront pour ceux qui viennent juste après. Lorsque vous passez commande, vous êtes automatiquement ajouté à la liste d’attente que nous avons en interne, afin de proposer un système juste et équitable.

Il est à noter que le cas des PC avec watercooling custom est différent : il y a une liste d’attente pour les PC « normaux », et une liste d’attente pour les PC avec watercooling custom.


Pénurie mondiale


Le fait de ne pas pouvoir se procurer ces cartes n’est pas uniquement cantonné à PcGaming.ch. Nos concurrents suisses et internationaux font face au même problème. Les RTX 3000 avaient été promises par Nvidia et les fournisseurs pour leurs sorties, mais elles arrivent au compte-goutte, que ce soit chez les commerçants suisses comme chez les commerçants étrangers. Nous ne pouvons donc même pas nous fournir dans d’autres pays, car le souci y est le même.


Qu'en dit Nvidia ?


Colette Kress, CFO de Nvidia, indique que la production de nouvelles cartes continue de se faire à un rythme très faible:

"Compte tenu des contraintes de production pour l’ensemble de l’industrie et de la longueur des cycles, il faudra peut-être quelques mois de plus pour que la disponibilité des produits rattrape la demande ." - Colette Kress, CFO de Nvidia

Source: FRAndroid


Marché gris


Il existe des moyens de se procurer ces cartes sur le marché gris, pour un prix beaucoup plus élevé que le prix de vente indiqué par Nvidia, mais cette solution ne nous intéresse pas. En cause, le fait qu’il s’agit d’un marché gris, non officiel, mais aussi le simple fait que cela voudrait dire augmenter drastiquement les prix de nos PC.

De plus, la technique qui consiste, pour un privé ou une entreprise, à acheter rapidement le peu de stock disponible pour le revendre ensuite très cher n’est pas admis par Nvidia, et nous ne souhaitons pas contribuer à cette pratique.


Nous sommes vraiment navrés pour cette situation, sur laquelle nous n’avons malheureusement aucune emprise. Nous vous invitons à revenir régulièrement visiter cette page, qui sera mise à jour dès que de nouvelles informations seront fournies.